top of page

À PROPOS DE NOUS

L'idée de créer une association d'aide aux enfants et aux jeunes du Timor oriental commence à germer entre les années 1999 et 2002, suite aux tragiques événements du post-référendum de 1999 et des images saisissantes de familles entières réfugiées dans les montagnes. Le ministère de l'Éducation portugais envoie nos coordonnés à l'enclave d'Oecusse où l'aide apportée était insuffisante ou inexistante au moment même de l'indépendance. Nous avons ensuite rencontré les Irmãs Franciscanas da Divina Providência (Sœurs Franciscaines de la Divine Providence), originaires de Fatima. En 2004, un partenaire fiable et stable ayant été identifié sur le terrain, l' Associação por Timor (Association pour le Timor oriental) est créée et commence à établir des programmes de soutien au travail des Sœurs sur le terrain. Les Irmãs Franciscanas da Divina Providência, à Oecusse depuis avril 2002, ont construit le Centro Social de Nossa Senhora de Fátima (Centre social de Notre-Dame de Fatima - CSNSF) où elles accueillent des enfants et des adolescents de Padiae, où le Centre est basé, ainsi que d'autres venant de villages (sucos) voisins. Des repas quotidiens sont fournis à ces enfants; un suivi social et une "école des devoirs" sont aussi en place. Le Centre est un point de contact pour la communauté lusophone.

 

L'Associação Por Timor vise à promouvoir les contacts entre les enfants et les jeunes portugais et timorais en utilisant la lusophonie comme point de partage. Si les besoins matériels à Oecusse sont nombreux, il est important pour les jeunes portugais d' évaluer et de comparer les différences pour mieux pouvoir se construire eux-mêmes en tant que citoyens responsables. Au fil des années, l'Associação Por Timor a travaillé à Bruxelles à la promotion de collectes de fournitures scolaires et d'aides à l'éducation sanitaire, à l'organisation d'événements de collecte de fonds impliquant des volontaires de tous âges, mais surtout d' enfants et de jeunes. Le but étant de développer des activités enrichissantes pour les deux côtés. Depuis 2007 un programme de parrainages soutient environ 45 enfants qui fréquentent la Missão à Padiae (voir programme de parrainages). En 2012 nous avons adhéré au programme "Une maison pour Oecusse", qui recense des familles nombreuses et démunies touchées par des maladies endémiques telles que la lèpre ou la tuberculose; des maisons simples mais décentes sont bâties pour abriter ces familles, afin de briser le cercle vicieux de la promiscuité et de la misère (voir programme "Une maison pour Oecusse").

Portugal, through its ministry of education, drove our contacts to the enclave of Oecusse where, even after the independence, very little and scarce help and support arrived. This is when we knew about the presence there of a missionary station from the religious congregation Franciscan Sisters of Divine Providence “Irmãs Franciscanas da Divina Providência”, with their headquarters in Fátima, Portugal.

Qui sommes-nous?

 

Nous sommes un groupe de "gens de bonne volonté", prêts à donner d'eux-mêmes. Nous sommes des parents, des enseignants, des étudiants, des citoyens ordinaires qui ne veulent pas rester indifférents. Nous sommes un groupe de citoyens déterminés à mener une intervention citoyenne dans les relations entre le Portugal et le Timor oriental.

 

Ce que nous avons?

 

Nous avons notre énergie, notre enthousiasme, notre imagination et notre créativité à mettre à profit. Nous voulons partager ce que nous possédons, en rassemblant ce que chacun peut offrir pour aider à construire un meilleur avenir pour les jeunes.

 

Que voulons-nous?

 

Nous voulons grandir en tant que citoyens solidaires, partager des projets intergénérationnels, réveiller de nouvelles envies de considérer le Timor oriental comme un pays frère qui - contre toute logique géographique - décida d'adopter le portugais comme langue maternelle. Nous voulons vous rallier à notre enthousiasme, afin que votre bonne volonté et votre énergie rejoignent les nôtres et que nous puissions tous avancer !

bottom of page